Trucs et astuces

Avec les aides auditives Bernafon, vous percevrez les améliorations qu’elles vous apportent en termes de compréhension et de confort d'écoute.

Tirer le meilleur parti de vos aides auditives Bernafon

  • À la maison, utilisez toujours vos aides auditives. Gardez un contact visuel pendant les conversations. Évitez les bruits de fond qui parastitent la parole, lorsque cela est possible.
  • Au travail, concentrez-vous sur la personne la plus proche de vous. Gardez un contact visuel pendant la durée de la conversation. Répétez ce que vous avez entendu et n'hésitez pas à demander toute information manquante, nécessaire à une bonne compréhension.
  • Au restaurant, demandez une table dans un endroit calme, loin de la cuisine. Lorsque vous allez au théâtre, assistez à des conférences, à des concerts ou au cinéma, demandez si une boucle magnétique est disponible.

Prendre soin de vos aides auditives Bernafon

Bien les nettoyer

Il est important de bien nettoyer vos aides auditives.
Essuyez-les régulièrement avec un chiffon ou un chiffon sec. Il est également important de retirer le cérumen car cela pourrait provoquer un dysfonctionnement temporaire ou dans le pire des cas, une panne complète de votre équipement.

Lire le détail des instructions à propos du nettoyage de vos aides auditives

Les conserver au sec

Évitez de mouiller vos aides auditives, comme par exemple, de les porter sous la douche ou de les gareder pour nager. Si vos aides auditives sont exposées à l'humidité ou à des conditions très humides, retirez les piles et placez les aides auditives dans un kit de séchage. 
N'utilisez jamais de sèche-cheveux ou un four à micro-ondes pour tenter de les sécher.

Éviter les produits chimiques

La lotion après-rasage, la laque, les huiles et le parfum contiennent des produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur vos aides auditives. Retirez toujours vos aides auditives avant d'appliquer ces produits et laissez-le sécher avant de remettre vos aides auditives en place.

Évitez les températures extrêmes

Vos aides auditives ne doivent jamais être exposées à une chaleur extrême. Ne les laissez jamais dans la boîte à gants de votre voiture, par exemple.

Comment nettoyer vos aides auditives

  • Mettre des gants lors du nettoyage des aides auditives
  • Si vous avez des contours d’oreilles, attention de nettoyer la surface de vos aides auditives avec des lingettes humides sans alcool, parce qu’ils sont recouverts d'un revêtement hydrophobe sensible à l'alcool
  • Pour les aides auditives intra-auriculaires, il n’y a pas de précautions particulières à suivre. Toutes sortes de lingettes humides peuvent être utilisées pour nettoyer la surface des aides auditives.
  • Une alternative aux lingettes humides consiste à utiliser une solution de savon doux sur un chiffon en coton. Évitez tout excès d'eau qui pourrait pénétrer dans les aides auditives
  • Après le nettoyage, jetez les gants et lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou un désinfectant à l'alcool approprié
  • Laissez vos aides auditives nettoyées, sécher pendant une heure avant leur prochaine utilisation
  • Plus d'informations

    Pour en savoir plus sur vos aides auditives Bernafon, rendez-vous dans le menu "Bibliothèque".

  • Problèmes fréquents

    Certains problèmes mineurs sont facilement résolus. Voici quelques conseils de dépannage utiles pour les problèmes les fréquemment rencontrés.

Vous cherchez un audioprothésiste?

Nous pouvons vous aider à contacter un audioprothésiste partenaire et distributeur de Bernafon, près de chez vous.


Trouver un audioprothésiste